Une souscription de crédit immobilier doit être accompagnée par une assurance emprunteur pour être indemnisé en cas de sinistre. D’autre part, il peut servir de garantie pour l’établissement prêteur. Malgré tout, l’influence de ce contrat sur le plan financier du prêt en général est vraiment déterminante. Heureusement, des solutions existent pour réduire le montant de sa prime de couverture ainsi que le coût des mensualités de remboursement. La suite de cet article va exposer de plus amples précisions à ce sujet.
Refuser l’assurance groupe proposée par sa banque
D’après de nombreux agents immobiliers, l’assurance groupe s’avère être une solution particulièrement onéreuse. Cette alternative est toujours proposée par les banques qui attribuent des offres immobilières. Toutefois, elle ne reste pas moins une formule caractérisée par un coût élevé. Elle représente environ les 30% de la valeur globale de l’emprunt.
Afin de faire baisser le coût de son assurance de prêt immobilier, il est préférable de se tourner vers l’extérieur. Il est tout à fait possible de refuser l’offre de couverture de sa banque pour s’engager avec la compagnie de son choix. On parle ainsi de la délégation d’assurance. De cette manière, l’emprunteur peut comparer le montant des formules sur le marché pour obtenir celle qui se présente avec les meilleures conditions financières.
Demander une renégociation des coûts avec sa banque
Avant de s’adresser à un organisme assureur externe, il est préférable de négocier avec sa banque pour tenter de réviser les clauses d’origine. Dans la mesure où le prêteur accepte de revoir les taux affectés aux garanties, cette alternative peut s’avérer très intéressante. Mais pour que cette solution puisse porter ses fruits, l’emprunteur doit savoir l’évolution des taux sur le marché financier. Une connaissance sur le taux annuel effectif d’assurance est alors nécessaire dans cette mesure. De plus, son profil doit faire preuve de solvabilité.
Pour parvenir à mieux réaliser les négociations, il est souhaitable de faire appel à un courtier d’assurance. Ce professionnel dispose des compétences et des relations nécessaires pour avoir une bonne avance sur le déroulement du compromis. Il peut également aider sur la constitution de son dossier pour avoir un meilleur profil au moment de la demande.
Trouver une assurance de prêt à prix attractif
Aucun texte légal ne mentionne qu’il est interdit de changer d’offre d’assurance de prêt immobilier en cours. La loi Hamon et l’amendement Bourquin ont certifié qu’un contrat de couverture peut être résilié pour en souscrire une nouvelle. Une raison de plus de chercher parmi la concurrence. Le marché financier actuel est très large et renferme différentes possibilités. Nombreuses sont les chances de tomber sur une offre qui convient à ses attentes et surtout à sa situation financière.
En consultant une simulation d’assurance de prêt immobilier, il est plus facile de comparer les offres proposées. De cette façon, on peut obtenir une formule sur mesure avec une prime raisonnable. De plus, il n’est pas nécessaire de rallonger la durée de remboursement pour bénéficier d’une baisse du coût de la couverture.