Afin de garantir un accès au sport équitable à tous leurs habitants, plusieurs villes installent de plus en plus des espaces de sport polyvalents. Connues sous le nom de city stade, ces aires d’entraînements sont en pleine expansion aujourd’hui et méritent d’être mis en lumière. De quoi s’agit – il et quels en sont les avantages ?
Le city stade : un aménagement extérieur multisport
Le city stade est un terrain de sport construit par les villes pour accueillir plusieurs disciplines sportives. Ces dernières concernent spécialement les sports pratiqués en extérieur comme le football, le volley-ball, le handball, le basket-ball, le hockey, etc. Les équipements installés dépendent des spécificités voulues par chaque ville. Les city stades sont en accès libre et totalement gratuits pour les personnes qui les fréquentent. Par ailleurs, le matériel de jeu (maillots, ballons, raquettes, etc.) n’est pas fourni et est donc apporté par chaque joueur.
Même si son nom tend à le limiter uniquement à la ville (city), plusieurs zones rurales dotent désormais leurs localités de ce type de terrains, car conscients de ses bienfaits pour les populations.
Les avantages d’un city stade pour les collectivités territoriales
Les city stades participent au développement harmonieux des territoires qui les abritent. Ils constituent non seulement un cadre de sport collectif, mais aussi des espaces de loisirs, de rencontre et d’échanges entre les populations sans distinction aucune.
Il est perçu aussi comme un outil éducatif, car il est utile aux écoles pour les activités scolaires et parascolaires. Enfin, les city sports constituent des acquisitions immobilières propres aux communes qui peuvent les utiliser comme vecteurs de communication ou l’organisation des événements locaux.
Le mobilier des city stades convient–il aux enfants ?
Il n’y a pas de modèles standards pour la construction des terrains multisports. Toujours est–il qu’ils doivent respecter plusieurs normes sécuritaires afin de garantir le maximum de sécurité aux utilisateurs.
En ce qui concerne les enfants, certaines villes aménagent des espaces de jeux propres aux plus petits au sein des city stades. Tout est en effet question de l’objectif visé par la collectivité.