Convertie au bio depuis quelques années déjà, j’ai voulu tester le shampoing solide mais voilà lequel choisir parmi un grand choix de produits sur le marché. Après ma petite enquête, j’ai jeté mon dévolu sur le shampoing solide de la savonnerie artisanale du Cèdre. Naturel et bio, ce shampooing au rhassoul est sans additifs chimiques et sans tensions actifs de synthèse. De plus, étant un peu nomade dans l’âme, le format de ce shampooing solide me semblait bien plus adapté à ma vie de bohème.
Le shampoing solide
Comme son nom l’indique contrairement à un shampoing liquide en flacon, le shampoing solide se présente comme un savon. Adapté à tous types de cheveux, le shampoing solide de la savonnerie du Cèdre se compose de rhassoul une argile naturelle en provenance du Maroc, d’huiles végétales (coco, ricin, huile d’olive), d’une huile essentielle (Cèdre de l’Atlas), de beurre de karité, de glycérine et d’eau. Ce qui m’a séduit, c’est le peu d’ingrédients qui plus est issus majoritairement de l’agriculture biologique (sauf l’eau et la glycérine) ainsi que son format. Ici aucun produit controversé, d’additifs chimiques et autres tensions actifs de synthèse. Finis les flacons en plastique polluants et les bouteilles qui se déversent malencontreusement dans la valise !
Son utilisation
Un peu septique au début je dois l’avouer, le shampooing solide est d’une utilisation simple et fort pratique. Contrairement à ma crainte initiale, le shampoing solide produit une mousse abondante et onctueuse très rapidement. Pour l’utiliser il suffit de frotter le pain de shampoing sur les cheveux mouillés et le tour est joué. Ensuite il suffit de masser comme d’habitude votre cuir chevelu.
Ce que j’en pense
A ma grande surprise son utilisation est facile et les cheveux relativement doux alors que je m’attendais à ce qu’ils soient rêches. Pour ma part le seul inconvénient de ce produit est le manque de parfum. Ayant les cheveux longs j’avoue que cette expérience sensorielle me manque.