Pour les amateurs de ce petit poisson argenté, de grandes marques proposent la sardine boite qui se collectionne. Présentée à l’unité ou dans des coffrets, la sardine se met ici en scène. C’est donc dans son écrin métallique que la sardine se dévoile dans des recettes originales. Intéressés tout autant par le contenu que le contenant ces collectionneurs d’un nouveau genre ont de quoi s’en mettre sous la dent.
La passion de la sardine
Elle déchaine des passions au point que les clupéidophiles ces collectionneurs de boîtes de sardines se ruent sur des boîtes millésimées au packaging très original. Certains fabricants excellent dans le domaine en provoquant auprès de ces collectionneurs la fièvre acheteuse. Pour ces collectionneurs comme Claude pas question de goûter aux sardines, les boîtes restent intactes et s’exposent au mur. Ce collectionneur en possède plus de 340 boîtes dont certains visuels sont signés par de grands artistes. Des boites de sardines qui proviennent de Bretagne bien entendu mais également de très nombreux pays dont la Thaïlande où les boîtes ne sont pas rectangulaires mais rondes. Dans la clupéidophilie il est important de distinguer ceux qui collectionnent les boîtes de sardines pleines et ceux qui les collectionnent vides. Pour les lecteurs et lectrices qui souhaitent se cultiver, il existe un autre nom pour désigner ces collectionneurs un peu particulier des puxisardinophiles.
La popularisation de la boite de sardines
Certaines conserveries n’hésitent pas à faire appel à des artistes reconnus pour illustrer leurs boîtes de sardines. Mais cet engouement pour le petit poisson argenté et son écrin métallique n’est pas ressent. En Bretagne ils en existent beaucoup qui exhibent fièrement leurs « collector ». La sardine boite se décline ainsi au gré de l’imaginaire de ces artistes et créateurs. A priori il n’y a pas d’âge, ni d’antécédents encore moins de symptômes à la clupéidophilie !