Suite à la survenance d’un sinistre, un différend peut naître après l’évaluation des dommages et de l’indemnisation. Dans un tel cas, recours peut-être fait à un professionnel du secteur des assurances, notamment l’expert d’assuré. Qui est ce spécialiste ? Quel est son rôle ? Éléments de réponse !
Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?
L’expert d’assuré est un professionnel comme l’entreprise SDRaccidents qui intervient pour poser une contre-expertise. Celle-ci est destinée à remettre en cause ou à confirmer l’expertise effectuée par l’expert d’assurance recruté par la compagnie d’assurances. L’expert d’assuré vient donc en défenseur des intérêts des assurés (personnes morales ou personnes physiques).
Le montant des honoraires d’un expert d’assuré n’est pas fixe. Il correspond généralement à un pourcentage du montant d’indemnisation qu’il a pu obtenir à ses clients.
Quel est l’objectif de l’intervention de l’expert d’assuré ?
L’intervention de l’expert d’assuré a pour finalité de faire obtenir à l’assuré une indemnité qui tient compte de toutes les garanties légales. Il se différencie de l’Expert d’assureur qui est le professionnel mandaté par l’assureur pour évaluer le sinistre. Ces deux conseillers travaillent sur une base transactionnelle afin de garantir au mieux les intérêts des parties.
Quelle est l’étendue de l’intervention de l’expert d’assuré ?
Le champ de compétence de ce professionnel prend en compte les :
- démarches administratives inhérentes à la naissance du sinistre et à son dédommagement
- l’estimation du sinistre et de la valeur de l’indemnisation
- les démarches à faire à l’endroit de l’assureur et l’émission des différentes factures
- les mesures d’urgence.
En bref, ce professionnel fera tout ce qui est en son pouvoir pour que l’assuré puisse entrer en possession de l’indemnité qui lui est due au regard de l’ampleur du sinistre subi.
À quel moment intervient l’office de cet expert ?
Il faut faire appel à l’expert d’assuré dès que la proposition de dédommagement de la compagnie d’assurances paraît inadéquate, sous-évaluée. On peut également le contacter dès la survenue du sinistre afin qu’il prenne en main les négociations.
En tout état de cause, le recours à un expert d’assuré ne doit pas vous effrayer, car après son recrutement, la loi vous octroie un délai de 14 jours pour une rétraction sans motifs à invoquer.