L’arrivée d’un chiot à la maison n’est pas un évènement anodin. Pour vous et tous les membres de votre famille, il s’agit d’un évènement très excitant, mais pour l’animal c’est le début d’une nouvelle vie sans sa mère ni ses frères et sœurs. Pour qu’il se sente chez lui le plus rapidement possible, vous devrez prendre en compte ses besoins afin de lui apporter tout le nécessaire. Découvrez ce qu’il faut faire lorsque vous recevez un chiot chez vous.
Soyez le plus présent possible
Pour que le chiot s’adapte rapidement à sa nouvelle vie, il a besoin de lier des liens avec sa nouvelle famille. Cela n’est pourtant pas possible que si vous êtes présent à ses côtés durant les premiers jours de son arrivée. Prenez du temps pour jouer avec lui, mais surtout pour vous en occuper. En effet, un chiot a besoin d’un maximum d’attention. Il faut être là pour le guider pas à pas, le rassurer et lui apprendre à s’approprier son nouvel environnement. Une fois qu’il se sera habitué à son nouveau foyer, vous pourrez le laisser quelques heures durant la journée. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le chien.
Offrez-lui un cadre chaleureux et calme
La transition entre le refuge et la nouvelle famille doit se faire en douceur. Sachez que l’expérience que le chiot va vivre durant cette période va déterminer son comportement à l’avenir. Si vous l’accueillez dans une ambiance stressante ou agressive, l’animal aura tendance à se replier sur lui et craindre les contacts. Il est fort probable qu’il développe un comportement agressif par la suite. Assurez-vous de l’introduire dans un environnement calme avec une famille aimante et joyeuse. Cela lui mettra dans de meilleures dispositions pour découvrir chaque membre de la famille et créer des liens.
Installez-le confortablement
L’un des éléments clés pour bien accueillir un chiot est son installation. L’idéal c’est de vous munir d’un couchage adapté à placer dans un endroit calme pour qu’il puisse se reposer tranquillement. Toutefois, ne le mettez pas à l’écart trop tôt. Placez-le plutôt dans un coin où il aura une vue sur les mouvements dans la maison, mais qui n’est pas un lieu de passage. Vous aurez peut-être besoin de l’installer dans votre chambre durant ses premières nuits chez vous, mais il devra rejoindre son coin après quelque temps. Par ailleurs, sécurisez votre intérieur pour éviter tout accident. Mettez les objets et les produits dangereux hors de sa portée et disposez des barrières pour l’empêcher de descendre les escaliers ou de sortir de la maison tout seul.
Bien le nourrir
Durant ses premières semaines chez vous, donnez-lui la même nourriture qu’il a eu l’habitude de recevoir au refuge pour ne pas perturber sa digestion. Ensuite, procédez à une transition progressive vers un nouveau type de croquettes ou de pâtés. Si vous optez pour le repas fait maison, respectez la ration adaptée à son poids et son âge composé d’un tiers de viande, de légumes et de pâtes. Ses repas doivent être servis dans un bol en inox ou en céramique. Prévoyez également un bol pour de l’eau fraiche.
En suivant ces quelques conseils, vous serez prêt à accueillir votre chiot dans les meilleures conditions. Et pour le protéger des aléas de la vie, il est conseillé de lui souscrire une mutuelle santé le plus tôt possible.