Il est important de payer ses impôts, car cela garantit le bon fonctionnement de l’État. Cependant, il arrive que vous payiez plus d’impôts que vous ne le devriez. En effet, certaines de vos charges sont de nature à vous accorder des réductions d’impôts. Voici 3 situations qui vous permettent de diminuer vos impôts.
Aide aux parents ou enfants en difficulté
Les aides financières que vous allouez à vos ascendants ou à vos descendants non rattachés à votre foyer fiscal peuvent vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts. Il peut d’agir d’un versement d’une somme d’argent de façon régulière ou de la prise en charge de certaines dépenses. Le montant alloué à cet aide peut être réduit de vos revenus imposables. Il est cependant soumis à un plafonnement. Depuis 2018, la somme maximale de l’aide est de 5 800 euros. Un enfant majeur rattaché à votre foyer fiscal peut également faire partie de votre quotient familial et vous faire bénéficier une réduction d’impôts. La condition est qu’il doit avoir moins de 25 ans et qu’il suit des études. Par ailleurs, si vous hébergez une personne âgée qui ne soit pas votre ascendant et dont le revenu ne lui permet pas de s’assumer tout seul, les frais d’accueil tels que la nourriture et le logement sont déductibles de vos revenus imposables dans la limite du plafond de 3500 euros.
Les services à la personne
Parmi les solutions permettant de réduire de façon significative ses impôts, on retrouve les services à la personne. Les dépenses allouées aux services à la personne peuvent vous faire bénéficier d’un allègement fiscal sous certaines conditions. Premièrement, vous devez employer un salarié à domicile comme une femme de ménage, un baby-sitter, des auxiliaires de vie pour personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que le personnel d’entretien et de bricolage. Le plafond appliqué au montant des salaires déductibles de votre imposition varie en fonction de l’ampleur du service. Il va de 500 à 5000 euros. L’allègement fiscal lié aux services à la personne peut prendre la forme d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôts. Le crédit d’impôt est généralement accordé à un couple disposant d’une situation professionnelle stable. Dans le cas contraire, c’est la réduction d’impôts qui sera appliquée.
Les travaux de transition énergétique
Dans le cadre du dispositif CITE, il vous est possible d’obtenir un crédit d’impôt si vous effectuez des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. Ce dispositif a pour but de pousser les contribuables à changer pour des équipements d’isolation thermique, de chauffage et de production d’énergie plus respectueux de l’environnement. Le montant du crédit d’impôt perçu est de 30% des dépenses affectées à l’achat et l’installation de ses équipements. Le montant des travaux est par ailleurs plafonné à 8000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple. Ce montant est prélevé de l’impôt dû pendant une période de 5 ans.
La plupart de vos charges vous permettent donc de bénéficier d’une réduction d’impôts. C’est pourquoi il est important d’en connaitre les détails. Ainsi vous pourrez remplir votre déclaration d’impôts le plus précisément possible et faire quelques économies.